top of page

ACTUALITÉS

  • Photo du rédacteurG. DI MAGGIO

Les futurs volontaires au caisson de feu

Les trois JSP de Valbonne ayant obtenu leur Brevet ont passé la journée au Caisson de Feu, à Saint-Vallier. Voici leur journée...



Dès l'arrivée, à 8h du matin, les formateurs se sont présentés et ont défini le programme de la journée.

Le matin, après avoir reçu les consignes de sécurité, les futurs Sapeurs-Pompiers Volontaires issus des sections de JSP du département (dont les 3 de Sophia) sont allés au COEPT, le Caisson d'Observation et d'Entraînement aux Phénomènes Thermiques (ou "caisson de feu") afin de maîtriser les notions de lecture du feu, et de s'entraîner à repérer toute évolution du feu susceptible d'affecter la sécurité des intervenants, le tout en situation de feu réel. Ce module s'est déroulé sans encombre, et a beaucoup plu à l'ensemble des stagiaires.

En fin de matinée, les stagiaires ont nettoyé et rangé le matériel. Après un repas bien mérité, ils se sont retrouvés dans une salle de cours du CFD (Centre de Formation Départemental) afin de faire un débriefing. Le formateur ayant "piloté" le caisson a expliqué aux stagiaires les phénomènes thermiques, de leur origine à leurs conséquences sur le déroulement de l'intervention.

Ensuite, les formateurs ont mis en place divers ateliers : un atelier pour se perfectionner aux techniques de lances lors d'une intervention en volume clos, un atelier d'autosauvetage en binôme (sortir d'une structure qui s'est effondrée avec tout le matériel d'intervention : tenue de feu, casque, appareil respiratoire, ...), et un atelier d'autosauvetage individuel (comment réagir seul lorsqu'on est surpris par un phénomène thermique, comme un embrasement généralisé). Ces ateliers sont indispensables afin de pouvoir réagir face à tout type de situation, en particulier en cas d'événement imprévu lors d'une intervention.

Cette journée a été riche d'apprentissages, les formateurs étaient très intéressants et cela a permis d'apprendre de nouvelles techniques dans la bonne humeur.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page