top of page

ACTUALITÉS

  • Photo du rédacteurG. DI MAGGIO

Focus sur les Hélicoptères Bombardiers d'Eau

La prévention et la lutte contre les feux de forêt sont des préoccupations majeures dans les Alpes-Maritimes pendant la saison estivale. Au plus fort de l'été, pendant la saison des feux de forêt, les Sapeurs-Pompiers du SDIS 06 peuvent compter sur 3 Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE), basés à Sophia Antipolis durant 5 mois environ.


Des hélicoptères à Valbonne ?

Oui ! Pendant 5 mois environ, 3 Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) sont disponibles à la caserne de Valbonne Sophia Antipolis. Ils sont susceptibles d'intervenir sur tout le territoire du département des Alpes-Maritimes.


Pourquoi ?

Les HBE ont pour mission la lutte contre les feux de forêt dans les Alpes-Maritimes. Ils interviennent lorsqu'un départ de feu surgit, et qu'il prend de l'ampleur. Les HBE interviennent en complément des moyens terrestres déjà engagés.

Ils peuvent intervenir simultanément avec d'autres moyens aériens, comme les Canadairs ou les Trackers par exemple.

Il peut arriver, dans des circonstances exceptionnelles, qu'un des 3 HBE décolle pour une mission autre que la lutte contre les feux. Cela a justement été le cas pendant l'été : un baigneur s'est blessé à Théoule-sur-Mer, après avoir été projeté contre un rocher par un coup de mer. Un transport par hélicoptère avait été demandé. Le Dragon (Hélicoptère de la Sécurité Civile) étant déjà engagé sur une autre intervention, c'est un des 3 HBE qui a volé à son secours. Un médecin et un Sapeur-Pompier du Groupe Milieu Périlleux (GMP 06) ont pris place dans l'appareil afin de secourir le baigneur. ► LIRE l'article de Nice-Matin.


Caractéristiques

Les Hélicoptères Bombardiers d'Eau bénéficient d'un code transpondeur (radio) fixe lors de la saison. Il s'agit du numéro de la machine. Le nom de code pour identifier le type de l'appareil est "Morane(Exemple : "Morane 66" pour l'appareil n°66).

À Valbonne, 

  • 2 hélicoptères de type Bell 212 (Morane 66 et 67)

Équipage : 1 pilote et un Sapeur-Pompier spécialisé HBE.

Missions : reconnaissances de feux de forêt, observation des opportunités de largage.

- Morane 67 est l'appareil du commandant aéro, c'est-à-dire l'officier Sapeur-Pompier qui commande les opérations aériennes de largage. Il donne les missions de chaque hélicoptère.

- Morane 66 est l'appareil du commandant hydro, c'est-à-dire l'officier Sapeur-Pompier qui procède à la reconnaissance des lieux et des opportunités de largage ; il doit aussi indiquer les dangers et obstacles éventuels (lignes à haute tension, points d'eau pour le rechargement, ...).

Capacité hydraulique : 1400 Litres maximum (dépend de plusieurs facteurs : vent, température, altitude, ...).

  • 1 hélicoptère de type Écureuil (Morane 65)

Équipage : 1 pilote, 1 Mécanicien-Opérateur de Bord (MOB) et un Sapeur-Pompier spécialisé HBE.

Missions : reconnaissances et transport de personnes, de matériel et de réserves d'eau.

Capacités hydrauliques : Jusqu'à 800 Litres (à l'aide d'un réservoir annexe suspendu)

Chacun des hélicoptères ne peut transporter plus de 5 personnes en simultané. L'autonomie des appareils est d'environ 2 heures avec un plein. 2 camions-citerne contenant du carburant sont disponibles dans le département. Lors d'une intervention, ils se déplacent pour limiter les déplacements des hélicoptères. Le rechargement des citernes s'effectue à l'Aéroport de Cannes-Mandelieu. Les camions-citernes sont des véhicules du SDIS 06. Par conséquent, ils sont prioritaires car munis de gyrophares et sirène.

Les missions des HBE peuvent s'effectuer conjointement avec les autres types d'Avions Bombardiers d'Eau (Canadairs, Trackers, ...). Mais une règle s'établit pour éviter tout accident : lorsqu'un ABE est sur place, les HBE doivent atterrir.


Ravitaillement en eau

Sur une mission de feu de forêt, il faut ravitailler les hélicoptères après chaque largage. C'est pourquoi le commandant hydro doit repérer les citernes d'eau disponibles, et éventuellement les points d'eau natuels (lacs, fleuves, mer, ...).

Le dispositif orange ci-dessous est la partie de la pompe qui permet aux HBE de se ravitailler :

Les Bell 212 n'étaient initialement pas prévus à cet effet. Afin de les utiliser en tant qu'HBE, il a fallu les équiper de "kits", c'est-à-dire de pompes annexes fixées en-dessous des appareils.


ATTENTION ! Les Hélicoptères Bombardiers d'Eau ont besoin d'un espace pour se ravitailler d'environ 5 m2. C'est pourquoi il ne leur est pas possible de pomper dans une piscine privée : les pales passeraient beaucoup trop près des habitations et de la végétation.


Avant chaque largage, les Hélicoptères émettent une sirène pour prévenir les hommes au sol de la manœuvre.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre maximum pour vous répondre !


Visitez aussi la galerie photos !

Comments


bottom of page