top of page

ACTUALITÉS

  • Photo du rédacteurG. DI MAGGIO

112day : Journée Européenne du 112

Aujourd'hui, c'est le "112 day", la journée européenne du numéro d'urgence européen, le 112.


A cette occasion, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Valbonne vous rappellent quelques consignes lorsque vous appelez les urgences au 112 :



Quels sont les numéros d'urgence en France ?

Cette question est fréquente... En effet, la France compte différents numéros d'urgence et il est parfois difficile de s'en souvenir... Voici donc un récapitulatif des numéros d'urgence à connaître.

112 :

S'il faut en retenir un, c'est celui-ci ! Le 112 est un numéro d'urgence qui est valable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est accessible depuis un téléphone fixe ou mobile et est gratuit. Vous pouvez appeler le 112 même si le téléphone est verrouillé ou le crédit épuisé. Ce numéro regroupe tous les services d'urgence : la police/gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers et le SAMU sont interconnectés. Avec le 112, impossible de se tromper !

18 :

Le 18 est le numéro d'urgence des Sapeurs-Pompiers en France. Il est gratuit et accessible depuis un fixe ou un mobile, comme tous les numéros d'urgence. On appelle le 18 pour un incendie, un malaise, une blessure, ou un accident de la route par exemple.

17 :

Le 17 est le numéro de la Police et de la Gendarmerie Nationale en France. Il est également gratuit. On appelle le 17 pour une agression ou un cambriolage, ou de manière générale lorsqu'il y a un trouble à l'ordre public.

15 :

Le 15 est le numéro d'urgence du SAMU, le Service d'Aide Médicale d'Urgence. Il est gratuit de même. On appelle le 15 pour une personne inconsciente et/ou en arrêt cardiaque, et plus généralement lorsque l'état de santé d'une personne menace sa vie à court terme. On peut également appeler le 15 pour un avis médical mais attention à ne pas encombrer les lignes de secours inutilement !


Attention ! Encombrer les lignes de secours nuit gravement à ceux qui en ont besoin !

Composer un numéro d'urgence n'est pas anodin. Lorsque l'on appelle les secours, c'est qu'il y en a vraiment besoin. Il faut se demander si l'aide des services d'urgence est réellement nécessaire.

Ainsi, selon l'Article 322-14 du Code Pénal : "est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende [...] le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours".

Les appels abusifs encombrent inutilement les lignes de secours et retardent l'intervention des secours pour les personnes qui en ont réellement besoin.

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page